Qu’est ce qu’un Coach Humaniste ?

Le Coaching de nos jours trouve sa place dans de nombreux domaines de l’existence.
Par contre il est indéniable qu’il n’existe pas de recette type pour le voir réussir car il est en premier lieu l’expression d’une relation complexe entre deux personnes.

C’est dans « le face à face » que se construit les bases de la relation entre le Coach et la Personne. Il est indispensable d’évoluer sur un terrain que nous avons identifié et accepté ensemble.
Un Coach est en traduction française un Entraîneur.

Tout le monde est capable d’en comprendre le sens général, mais qu’en est il dans le sens particulier ?
Un Entraîneur a deux fonctions principales qui trouvent leur complémentarité des lors que l’une ne prend pas le pas sur l’autre.

* Première fonction résidant dans la mise à disposition de moyens et de méthodes favorisant la reconquête de soi.
* Sa deuxième fonction est, celle « d’entraîner » la personne dans le sens du développement de ses capacités présentes dans « l’ici et maintenant ».
Ces deux éléments unifiés créent la synergie nécessaire à même d’apporter des solutions concrètes et durables.

Il est fréquent de constater que nous circulons sur la route de notre existence sans avoir desserré notre « frein à mains », ce qui a pour conséquence de brider nos capacités.
L’importance et la nature de ces freins pouvant être évalués au cours d’entretiens.

Le Coach possède une capacité d’empathie et les aptitudes lui permettant de comprendre et d’orienter les personnes se trouvant dans des difficultés particulières ne parvenant plus à identifier les mesures à prendre. Il propose donc, des pistes à explorer pour envisager de s’engager sur le chemin du mieux être et de la réalisation.

Tout le monde quelque soit son âge et quel que soit son statut dans la Société peut avoir recours aux services d’un Coach.

Un Coach est un » accompagnateur « personnel ou de groupe qui intervient en relation d’aide. En s’appuyant sur un travail technique nécessaire à l’évolution de ou des personnes, il contribue à favoriser l’émergence de solutions.

L’intervention d’un Coach a pour but de donner plus de motivation et d’envie de dépassement d’une situation présente, inconfortable, qui annihile ou freine les capacités de réussite.
En proposant après une étude de profil, des orientations, le Coach favorise l’émergence de valeurs individuelles permettant de pouvoir croire en soi.
C’est en prodiguant son soutien et son attention envers la personne qui a recours à ses services, que celle-ci pourra mieux appréhender les transformations nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

En se donnant une définition précise commune du champ d’action du Coach, on s’engage en transparence et en confiance dans la relation d’accompagnement.
Le Coach ne peut concevoir l’élaboration de la mise en œuvre d’une stratégie relationnelle dynamique, non sans avoir pris soin d’inventorier les raisons réelles ou supposées des blocages ou des limitations.
Son écoute et sa capacité à comprendre autrui, le porte à proposer une méthode spécifique à chacun.
Aucun être humain n’est semblable.

C’est pour cette raison, que les moyens mis en œuvre se doivent d’être appropriés.

Pour optimiser cette approche, il est fondamental que les conditions d’écoute et d’échange soient propices au recueil de la parole dans le respect de la confidentialité.
La qualité relationnelle est primordiale.

Il devra être dit également que le travail du Coach réside en une obligation de moyens et non de résultats.
Le premier entretien a pour but de faire connaissance. Au cours de celui-ci le Coach, présente, informe, et transmet sur sa discipline.Il recueille également tous les éléments que lui donne la personne.

En tenant compte de ceux-ci, des pistes de travail lui seront proposées.

La séance d’accompagnement ultérieurement ne doit pas dépasser 1h30, pour permettre à la personne de garder l’influx réceptif utile à la bonne compréhension du sens des paroles prononcées.